Maudits mots lus

 

Après le succès de l'anthologie Absinthe n'y touche, publié à l'occasion du premier anniversaire des éditions Noir d'Absinthe, le collectif d'auteurs que nous étions s'est demandé comment poursuivre l'aventure. Rapidement a émergé l'idée de créer un recueil qui fasses sens et qui, en plus du plaisir de la lecture, œuvrerait pour une bonne cause.

Le collectif a choisi de s'emparer du thème de l'illettrisme et a décidé d'établir un partenariat avec l'association CLE (Compter, Lire, Ecrire).

Un appel à textes a été lancé et le collectif s'est chargé de faire un premier tri. La main a ensuite été laissée à l'association CLE, car il nous tenait à cœur que les textes sélectionnés correspondent à ce que vivent les personnes en situation d'illettrisme.

Les cadres, bénévoles et apprenants de CLE ont effectué un remarquable travail en sélectionnant douze textes dans les délais, malgré la crise sanitaire qui s'abattait sur le monde :

  1. Le premier conteur, par Erika Fioravanti
  2. Savoir incarnat, par Clémentine M. Charles
  3. Juste à temps, par Fabienne Boerlen
  4. Le prince mot-dit, par Tania Gava
  5. Le magot du capitaine Black Bear, par Philippe Aurèle Leroux
  6. La mésange a un message, par Eddy Garrigo
  7. J'en perds mes mots, par Agnès Brown
  8. L'idiote de l'école de magie, par Andréa Guy
  9. Nous, enfants d'un désert futur, par Thierry Fauquembergue
  10. Cela va sans lire, par Xavier Lhomme
  11. Le "A", c'est comme une montagne, par Aude Royer
  12. En cas de nécessité..., par Sienna Pratt
  13. Son premier jour, par Gaëlle Magnier

Ma nouvelle, "Le magot du capitaine Black Bear" met en scène des "humanimaux" et opte pour un ton résolument .humoristique. Embarquez à bord du Ranger, le brigantin hissant pavillon noir du sournois capitaine Jack Ratham pour une chasse au trésor pas piqué des hannetonz (sic). Yohoho et une bouteille de rhum !

Écrire commentaire

Commentaires: 0