Prix Mille Saisons 2017
Le comité de lecture des éditions Le Grimoire a rendu son verdict et a sélectionné 20 nouvelles pour la deuxième édition du Prix Littéraire Mille Saisons qui permet aux lecteurs de désigner le roman, issu de l'univers de la nouvelle qu'ils auront élu, qui devra être publié. The winners are...
- « La pierre » de Vincent BERNARD-BARTHE
- « Le coup du collier » de Valentin DESLOGES
- « Zhang Zhung, le mont Gang Ti Sé » de Arnaud GABRIEL
- « Deus ex Machina » de Ghislain MOREL
- « Les feux de la rampe » de Estelle RÜNNEBURGER
- « Un rêve de lumière » de Romain JOLLY
- « Quelques grammes de plomb pour atteindre la lumière » de Emmanuelle MAIA
- « Et si l’équinoxiale n’était qu’une mort de plus… » de Marine AURIOL
- « La mort pas spectacle » de Stéphane MONNET
- « Emmurés » de Maryline GULDIN
- « Marché conclu » de Céline CERON GOMEZ
- « Betsy » de Simon BOUTREUX
- « Ce qui nous lie » de Ophélie HERVET
- « La Bataille de Krak Gim » de Elie GUILLOT
- « Etre vivant » de Margueritte ROUSSARIE
- « La clef céleste » de Guillaume DALAUDIER
- « Les Hommes de Métal » de Anthony BOULANGER
- « La Foire » de Johann VIGNERON
- « Notre-Dame de Baltimore » de Keti TOUCHE
- « Métal Radieux » de Philippe DENIEL
- « Sous l’oeil de Tornn » de Victor FLEURY
L'une de ces nouvelles sera hors-concours, l'éditeur nous dévoilera laquelle ultérieurement. Toutes les infos sont sur le site de la collection Mille Saisons.
C'est pour moi une déception assez importante, d'une part parce que j'aimais beaucoup mon texte, "Stellizza", ainsi que l'univers dans lequel il s'exprimait, et plus encore parce que je n'aurais donc pas de livre à défendre sur les salons en 2016. Cela va me permettre par contre de me concentrer sur l'écriture du roman issu de "Atrium Miraculorum", puisque je suis bien placé actuellement dans la course au Prix Mille Saisons 2016.
Concernant "Stellizza", l'éditeur m'a indiqué que j'étais hors sujet, ce que je peux comprendre, même si pour moi mon interprétation, très littérale, était légitime. Par ailleurs le comité de lecture aurait trouvé qu'au moins une partie de mon texte donnait trop d'explications d'un coup. Le comité de lecture est seul juge - dura lex, sed lex - et puis il est important de savoir se remettre en question.
Du coup je vous livre mon texte en pâture, je suis preneur de toutes les critiques, bonnes ou mauvaises, tant qu'elles sont constructives : Stellizza.
Bon, allez ! Faisons table rase du passé et concentrons-nous sur l'avenir : je félicite particulièrement mes 3 co-auteurs redoublants de la saison dernière à être admis au rattrapage (par ordre d'apparition à l'écran) : Marine Auriol, Kéti Touche et Philippe Deniel. Je n'en souhaite pas moins bonne chance à toutes et à tous pour cette très belle aventure ; j'ai hâte de vous lire.
Il va de soit que je publierais une critique des textes de l'ouvrage, comme l'année dernière pour l'anthologie "La Cour des Miracles".
Écrire commentaire
Elie Darco (samedi, 16 janvier 2016 08:31)
Dommage pour ta nouvelle en lice, mais je te souhaite tout plein de bonne inspiration pour ton futur roman
Philippe-Aurèle (samedi, 16 janvier 2016 10:01)
Merci Elie :)