La mise en forme de nouvelles et romans sous un format professionnel peut vite apparaître comme contraignante quand on n’en connaît pas les codes.
Ce tutoriel va vous permettre de paramétrer Word – le logiciel le plus utilisé pour qui n’a pas investi dans une application payante plus spécialisée telle que Scrivener – afin de donner à vos textes la mise en forme la plus communément admise par les maisons d’édition :
— Police de caractère classique et lisible, telle que Times New Roman ;
— Interlignage 1,5 pour aérer le texte ;
— Tirets cadratins pour les dialogues (et surtout pas de liste de puces) ;
— Retrait de 0,5 en début de paragraphe.
Il vous proposera également des raccourcis clavier pour mettre en œuvre intuitivement et rapidement les majuscules accentuées ou spécifiques, telles que « À », « É », « Ê », ou « Ç ».
S’ils ne vous garantiront pas que vos textes soient systématiquement sélectionnés par les maisons d’éditions, les conseils qui suivent vous éviteront au moins de les voir automatiquement passer à la trappe et vous vaudront la gratitude des comités de lecture et des anthologistes harassés.
Pour tout commentaire, proposition d’amélioration, demande d’éclaircissement, voire remerciement, vous pouvez me contacter via le formulaire de contact que vous trouverez en bas de page. Passez vite à la phase pratique en téléchargeant le fichier PDF ci-dessous et surtout… écrivez !
Écrire commentaire