What's up d'auteur

La fin de l'année s'approche lentement mais sûrement, il est donc plus que temps de faire un petit bilan des dix mois écoulés :) !

Les projets

 

  • "Le naufrage du Titan C" - roman de SF-catastrophe écrit à quatre mains avec mon ami Sébastien Louis - avance bien. Nous commençons à voir une lueur au bout du couloir et il semble bien que ce soit le phare du point final ! Nous devrions avoir fini pour la fin de l'année... ouf !

  • Anthologie collaborative Nutty Sheep : Fabien Rey m'a invité en début d'année à participer à une anthologie collaborative particulièrement intéressante. Je ne peux pas en parler beaucoup plus pour l'instant mais je trouve le concept particulièrement intéressant. Je n'étais pas particulièrement satisfait de la nouvelle que j'avais produite, mais heureusement la sortie du projet est reportée à Mars 2020, ce qui va me permettre de corriger le tir ! Compte-tenu de la qualité des autres intervenants, je peux vous assurer que cette anthologie vaudra son pesant de cacahuètes.

  • Atelier d'écriture "La plume en frêne" : les deux premières séances ont eu lieu. Il s'avère que les participants sont motivés, à l'écoute, qu'ils n'hésitent pas à s'exprimer tout en respectant les temps de parole des uns et des autres : un régal !


Les sélections en cours

 

  • Appel à textes "Dystopie à la française"  : la nouvelle que j'avais proposée n'a pas été retenue par les éditions Kelach : si l'un des membres du comité de lecture l'a adorée, l'anthologiste Cécile Durant a estimé que la mise en place de l'intrigue était trop longue et les personnages pas suffisamment attachants ; deux reproches que je peux tout à fait comprendre. SI vous voulez vous forger votre propre opinion et me dire (ou pas) ce que vous en pensez, cette nouvelle est disponible en téléchargement gratuit sur mon site : "Le chant du léviathan". L'anthologie en question "Demain : nos libertés" devrait quant à elle être prochainement disponible en prévente sur le site de la maison d'édition.

  • Appel à textes "Dimension Croisières Citroën" : je suis toujours sans nouvelle de cet AT qui avait été lancé par les éditions Rivière blanche et dirigé par Manuel Essard. Cet AT avait suscité la polémique lors de sa diffusion en raison des relents fortement colonialistes des croisières passées. J'avais décidé d'y participer malgré tout parce que je pense qu'on ne peut pas apprendre de ses erreurs et bâtir un avenir meilleur sans connaître son passé et qu'on ne peut pas juger de la connotation d'une anthologie avant qu'elle ne soit publiée. Cette anthologie aurait pu être l'occasion d'une mise en abyme, mais il n'en sera très probablement rien... Je comprends que la maison d'édition soit frileuse sur le sujet, mais il serait tout de même bon qu'elle annonce clairement son choix.

  • Appel à textes "Noir" : l'annonce de la sélection (ou non) devraient tomber fin novembre ou début décembre pour cet AT lancé par la maison d'édition Noir d'Absinthe, en vue de publication d'une anthologie - dirigée de main de maîtresse par Emilie Chevallier Moreux - sur le thème du roman noir américain, mâtiné de SF, Fantasy ou Fantastique.

  • Appel à textes "Nouvelles ères" : Livr's éditions a prévu d'annoncer les résultats courant janvier 2020.

  • Prix de la nouvelle érotique : j'ai eu envie de participer à ce concours pour le challenge que représentait la proposition d'écrire une nouvelle en une nuit - de minuit à 7 heures du matin (soit 8 heures d'écriture puisque la nuit qui y était consacrée était l'occasion du passage à l'heure d'hiver) - avec une double contrainte : un thème imposé "Pendant qu'il est trop" et un mot final "avocat", dévoilés tous deux au début de la séance d'écriture. C'était une belle aventure à laquelle j'ai pris plaisir à participer et qui a été l'occasion de nouvelles belles rencontres littéraires (pour l'instant virtuelles) <3

Écrire commentaire

Commentaires: 0