Marre d’écrire pour rien ? Faites-le pour une bonne cause ! Le collectif Métamphore regroupe neuf autrices et un auteur de l’imaginaire qui ont décidé de faire de la lutte contre l’illettrisme leur combat. En partenariat avec l’association CLÉ (Compter, Lire, Écrire), nous proposons à tous les auteurs de l’imaginaire de s’engager dans un concours de nouvelles pour lutter contre ces maux qui empêchent de comprendre les mots et de constituer une anthologie dont tous les bénéfices seront reversés à l’association.
L’illettrisme, c’est un peu comme si vous parliez le russe, le chinois, l’hébreu ou l’arabe, mais que vous n’en maîtrisiez pas (ou peu) l’alphabet ; vous pourriez donc vous faire comprendre à l’oral mais toute communication écrite vous procurerait les pires difficultés : maudits mots lus !
Propulsez vos personnages dans une (més-)aventure de science-fiction, de fantasy, d'horreur ou fantastique au cours de laquelle ils ou elles ne sauraient pas, plus ou mal, lire et livrez-nous, par écrit et en français, les péripéties drôles et/ou inquiétantes dans lesquelles cela les plongerait.
Si le collectif Métamphore effectuera un premier tri, en éliminant notamment les textes hors sujet ou qui ne respecteraient pas les consignes énoncées ci-dessous, la sélection finale des vingt textes retenus pour publication dans l’anthologie sera effectuée par les apprenants de l’association CLÉ, ceux-là même qui luttent au quotidien contre cette difficulté.
Consignes
— Taille du texte : de 12 000 à 30 000 signes espaces comprises ou de 2 000 à 5 000 mots ;
— Mise en forme : police Times New Roman taille 14, interligne double ;
— Formats : Microsoft Word (.doc ou .docx) ou Open Office (.odt) uniquement ;
— Un seul texte par auteur sera accepté ;
— Adresse d’envoi : metamphore@free.fr
— Calendrier :
§ Période de réception des textes :
o du dimanche 01/12/2019 à 0h00
o au dimanche 29/03/2020 à 23h59
§ Date d’annonce des textes retenus : le dimanche 28/06/2020 ;
§ Date prévisionnelle de parution de l’anthologie : le lundi 04/12/2020.
— Les auteurs retenus conservent leurs droits sur leur texte mais en assurent l’exclusivité pour une durée de six mois à compter de la date de parution de l’anthologie. Chacun des auteurs retenus recevra un exemplaire papier et pourra commander à prix coûtant le nombre d’exemplaires de son souhait à l’occasion de la sortie de l’anthologie exclusivement (les frais d’expédition restent à la charge de l’auteur). Les auteurs non retenus conservent leurs droits pleins et entiers sur leur texte.
Des questions ? Contactez le collectif Métamphore sur la page Facebook https://fb.me/ATMetamphore ou via Messenger : https://m.me/ATMetamphore.
Si vous souhaitez découvrir, rejoindre ou soutenir l’association CLÉ, rendez-vous sur le site Internet https://assocle.fr/.
Écrire commentaire