Février court...

... et laid.

 

Il manque deux jours au mois de février et ils m'ont bien manqué ! Dans l'ensemble mon activité littéraire est restée soutenue, mais elle n'a pas porté ses fruits : 

 

Au titre des déceptions, le projet de roman "Le naufrage du TITAN C" est resté à quai ce mois-ci après une belle embellie en janvier. L'autre mauvaise nouvelle, c'est que je ne suis vraiment pas certain que nous en verrons le bout au mois de mars, compte-tenu des autres échéances de Sébastien et des miennes.

 

Dans le même registre, la nouvelle "Cat Wars" que j'avais créée dans le cadre de l'Appel à Textes "Les chats de l'espoir" n'a pas été retenue par le comité de sélection. Je tenais à participer à ce projet lancé par les éditions de La Caravelle, dont les bénéfices seront reversés à l'association "Les chats bottés", qui vient en aide aux chats errants. Comme dirait Pierre de Coubertin, l'essentiel était de participer à cette belle cause, et puis je me suis bien amusé à écrire cette nouvelle qui pastiche Star Wars épisode IV. La bonne nouvelle, pour vous, c'est que cette nouvelle est désormais disponible en ligne gratuitement.

 

Une autre petite déception tient à la non-sélection de la nouvelle "Le complot" que j'avais créée pour le Prix de la Nouvelle Érotique. Elle mêle des éléments érotiques et historiques, sous le règne de Henri III. Elle est elle aussi disponible en ligne gratuitement sur mon site. J'ai beaucoup aimé participer à cet événement annuel, qui consiste à écrire un texte de minuit à 8 heures du matin, avec une double contrainte qui ne nous est révélée qu'à l'heure du crime. A défaut d'avoir été sélectionné, j'ai au moins la satisfaction d'avoir été au bout de ce challenge.

 

La plus grosse mauvaise nouvelle tient finalement au Covid19, ce virus mutant qui décime les salons littéraires (mais pas que) : le salon Livre Paris est d'ores et déjà annulé - ainsi que Echos et Merveilles - et je n'ai pas pu me rendre à Paris Manga. Ma première Masterclass "Architecture et jardinage : faut-il bien préparer son roman à l'avance ou laisser filer sa plume ?", organisée par les éditions L'Imaginarium au Labo de l'édition à Paris (75), qui devait se tenir le samedi 4 avril vient d'être reportée à une date inconnue.

Un petit rayon de soleil a tout de même réussi à filtrer au travers de ces lourds nuages gris : Graziella, du blog littéraire "Aux petits bonheurs" m'a invité à son "Salon du livre BIS" qui se déroulera le samedi 21 mars en compagnie d'une dizaine d'auteurs, dont Cécile Pommereau, Ophélie Bruneau, Aidan Fox et Yvan Barbedette. Il y a là de quoi passer une très bonne journée et découvrir de très beaux romans.

Pour l'instant les Imaginales d’Épinal sont maintenues - parce que l'événement se déroule en extérieur - mais je ne serais pas surpris s'il était à son tour annulé : je croise très fort les doigts pour que les choses s'arrangent d'ici là, parce que c'est vraiment un super salon. Idem pour les Médiévales de Provins qui ne se tiennent qu'à la mi-juin.

Le salon du livre de Maisons-Alfort est également maintenu pour l'instant, compte-tenu de son audience nettement plus restreinte. Une date de repli (le 20 juin) a tout de même été prévue par l'organisateur.

Restent donc à l'agenda :

- Salon du livre BIS de Paris (75), le samedi 21 mars au bar Le Belushi's à la gare du nord ;

- Le salon du livre de Maisons-Alfort (94), le samedi 25 avril de 10h à 18h à la salle Saint Gabriel, à l'angle de la rue du 8 mai 1945 et du quai du maréchal Foch ;

- Les Imaginales d’Épinal (88), du 14 au 17 mai ;

- Les Médiévales de Provins (77), le 13 et le 14 juin ;

 - Le FLIP de Parthenay (79), entre le 8 et le 19 juillet

 

Parmi les motifs de satisfaction, figure la nouvelle que j'ai réussi à remettre pour le concours de nouvelles organisé par le salon du livre de Maisons-Alfort. Je n'en dis pas plus pour le moment parce que la sélection s'effectue à l'aveugle. Que je remporte le prix ou non, ma nouvelle fera partie d'un recueil publié en tirage très limité (si vous êtes intéressés faites-moi signe), en compagnie d'une dizaine d'autres sur le thème "Un printemps à Maisons-Alfort".

 

Une autre nouvelle, intitulée "In cauda venenum" m'a par contre donné beaucoup plus de fil à retordre : créée à la demande des éditions Nutty Sheep dans le cadre d'un projet qui devrait aboutir prochainement (mais qui reste discret pour l'instant), sa première version ne m'avait pas satisfait : elle était trop en décalage dans sa tonalité par rapport aux autres textes. Je devais la retravailler et la remettre pour la fin février, mais je n'ai finalement pas réussi à faire mieux que début mars ; au moins cette nouvelle mouture me parait-elle bien meilleure.

 

Au registre des satisfactions, mon premier recueil de nouvelles, "Tempora Heroica", sorti à la mi-février, s'est déjà écoulé à une dizaine d'exemplaires ; il a par ailleurs reçu une très belle chronique de la part de Tigris Leonum : vous pouvez la découvrir sur son blog. 

 

Mon atelier d'écriture "La plume en Frêne" tient toujours la route et à connu sa sixième séance en février sur le thème du temps de la narration.

 

L'appel à textes "Maudits mots lus", que j'ai lancé avec le collectif d'auteurs "Métamphore" avance gentiment : 12 textes ont déjà été reçus et une centaine d'auteurs est rassemblée sur le groupe Facebook créé autour de la la lutte contre l'illettrisme, en partenariat avec l'association CLÉ (Compter, Lire, Écrire). L'appel à textes s'achève le dimanche 29 mars 2020.

Au programme de Mars :

- Nouvelles séances de mon atelier d'écriture "La plume en frêne" (les septième et huitième sur les 10 programmées) ;

- La finalisation du premier jet du roman "Le naufrage du TITAN C" (je serre très fort les doigts) ;

- La rédaction d'une nouvelle sur le thème "Maudits mots lus", dans le cadre de l'Appel à textes que je co-organise, mais dont la sélection est faite par les apprenants (personnes en situation d'illettrisme) de l'association CLÉ ;

- La réflexion autour de l'écriture d'une nouvelle avec Elle Guyon sur le thème de la Saint-Valentin, autour de l'Appel à Textes lancé par les éditions L'Imaginarium ;
- Ma participation au Salon du Livre BIS organisé par Graziella du blog Aux petits bonheurs le samedi 21 mars au bar Le Belushi's à la gare du nord.

Écrire commentaire

Commentaires: 0