La Cour des Miracles

 

Il s'agit d'un recueil de 21 nouvelles écrites par autant d'auteurs. Ma contribution a pour titre "Atrium Miraculorum" (traduction latine de "La Cour des Miracles").

 

Cet ouvrage s'inscrit dans le cadre du Prix Mille Saisons, premier prix littéraire a donner directement le pouvoir au lecteur d'élire l'auteur de son choix. En fin de recueil, le lecteur avait l'opportunité de voter pour la nouvelle et l'illustration de son choix.

 

L'auteur et l'illustrateur qui recueillaient le plus de votes gagnaient l'opportunité de publier un roman complet dans l'univers de la nouvelle élue. Pour les auteurs encore peu connus que nous étions alors (plusieurs d'entre eux jouissent à présent d'une belle notoriété), il s'agissait d'une opportunité extraordinaire. C'est ce prix qui m'a permis de publier mon premier roman, L'empire des chimères, qui fait suite aux événements relatés dans "Atrium miraculorum" (encore qu'il ne soit pas nécessaire de lire la nouvelle pour découvrir le roman). 

 

La Cour des miracles désignait, aux 17ème et 18ème siècles, des espaces de non-droit ainsi nommés car les prétendues infirmités des mendiants - qui en avaient fait leur lieu de résidence ordinaire - y disparaissaient à la nuit tombée, comme par miracle. En réalité, aucun d’eux ne souffrait réellement d’un quelconque handicap. Chacune des nouvelles de l'ouvrage s'inspire de cette définition mais l'a transposée dans des univers très différents. De la Rome Antique pour ce qui me concerne à l'espace d'un futur très lointain pour d'autres, en passant par le far west, la cave d'un immeuble, un Paris plus contemporain mais totalitaire, etc. Certaines nouvelles sont très drôles, d'autres beaucoup plus sombres, de quoi offrir au lecteur un choix suffisamment vaste.

25,00 €

Écrire commentaire

Commentaires: 0