L'Alchimiste et le Rat

 

J'avais conçu cette nouvelle dans le cadre du concours JDE, lancé par le site jedeviensecrivain.com, qui ne l'a pas retenue.

 

C'est le premier texte issu du projet De Cape et d'Épine, univers uchronique dans lequel la Renaissance française est bouleversée par la découverte de la Pierre Philosophale. Entre autres propriétés, la pierre permet d'élever à la conscience de petits animaux tels que des rongeurs. Ces derniers vont alors servir d'espions pour le compte du roi François 1er, en butte aux complots espagnols. Les rongeurs se livrent des combats épiques à l'aide d'épines, bien secondés par les inventions de Léonard de Vinci.

 

L'alchimiste et le rat forme la première partie de la préquelle de cet univers, quelques années avant les faits qui seront relatés dans le premier roman.

 

Nous sommes en 1490, à Rhodes, dans le laboratoire alchimique du Comte Bernard le Trévisan, lequel a dépensé toute sa fortune dans la quête de la pierre philosophale. A l'automne de sa vie, une dernière piste l'a conduit sur cette île grecque, au confluent de toutes les civilisations du monde connu. Là, il découvre un palimpseste qui bouleverser sa vie, pour le meilleur... comme pour le pire !

 

Cette nouvelle et sa suite - Le mousse-rat Pierre - sont à découvrir au sein du recueil Tempora heroica :


Écrire commentaire

Commentaires: 0