Télécharger
Licence Poétique
LicencePoetique.pdf
Document Adobe Acrobat 102.8 KB

Licence poétique

© 2015 Philippe-Aurèle Leroux

 

Cette nouvelle s'inscrit dans le cadre de mon projet de roman "Les Dragons de l'Espace". Elle a été soumise au jury du concours "Visions du Futur 2015" organisé par le club "Présence d'Esprit" mais elle n'a pas fait partie des lauréats.

 

Il s'agit d'une nouvelle qui se veut comme un teaser, voire un premier chapitre, du projet de roman. Elle présente le cadre et les personnages principaux du projet, un space opera qui se veut aussi ambitieux que celui de David Weber avec sa saga "Honor Harrington".

 

Cet univers de Science-Fantasy est encore en construction, j'accepte avec reconnaissance toute remarque, critique, suggestion à son sujet. Je l'ai à nouveau exploré avec une autre nouvelle, "Étoile Noire", qui en présente une version légèrement modifiée.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Loic (jeudi, 30 juin 2016 19:18)

    J'aime beaucoup cette oeuvre, mais j'ai quelques problèmes de contextualisation qui naissent à sa lecture :
    Si Kirunge est l'incarnation vivante du Dieu Quetzacoatl, comme indiqué au début, et si les dragons sont la source de la mythologie toltèque, est-ce qu'il y a deux dragons identiques ? Ou est-ce que le nom de Quetzacoatl est en réalité un titre de noblesse, comme pourrait le laisser suggérer la notion de "trône de Quetzacoatl" évoquée à la fin ? Je pense que cette question meriterait d'être éclaircie dans ce chapitre, car elle laisse le lecteur sur des questions finalement relativement loin de la trame principale, et, dans mon expérience personnelle, nuit au cliffhanger établi sur la fin du chapitre.
    J'ai aussi un problème avec l'emploi de la télékinésoe par Kirunge : il est visiblement capable de communiquer avec le capitaine alors que celui-ci est sur le pont et prêt à donner une réponse en actes aux remarques du dragon, mais, malgré l'urgence, il attendra que le capitaine entre dans son antre pour poursuivre.
    C'est l'ensemble des points légèrement négatifs que j'ai pu relever pour le moment.
    Pour ce qui est des points positifs, je vais commencer par la contextualisation : elle est effectuée à la perfection, et on comprend instantanément les différences entre l'univers dans lequel nous plonge le récit et le notre.
    Ensuite,le rythme de l'action. Le rythme est très soutenu, ce qui permet de pleinement s'immerger dans l'histoire, ce qui est parfait pour un début de roman.
    L'écriture est fluide, comme dans Atrium Miracula, qui m'a fait te découvrir. Continue sur cette lancée, c'est vraiment parfait.
    En espérant que ce petit commentaire te motivera à continuer cette oeuvre, car je crois que j'ai encore plus envie de la lire que la suite d'Atrium Miracula, et j'espère que tu pourras le faire publier aussi un jour, peut être avec les éditions mille saisons, qui sait.
    En tout cas, bon courage pour la suite rt merci pour ce que tu as déjà écrit.

  • #2

    Philippe-Aurèle (vendredi, 01 juillet 2016 01:10)

    Bonjour Loïc,
    Merci de ton commentaire, ça fait plaisir :) ! J'ai une bonne nouvelle pour toi : quand une nouvelle est reliée à un projet, comme c'est le cas de "Licence Poétique" rattachée au projet "Espace : Premier Empire", c'est que j'ai effectivement envie d'aller plus loin.
    La moins bonne nouvelle c'est que ce n'est malheureusement pas pour tout de suite :( ... Je suis en train de finaliser le roman qui fait suite à la nouvelle Atrium Miraculorum, qui sera publié en mars 2017 et qui devrait me mobiliser jusqu'à la fin de l'année. J'ai ensuite prévu de finaliser le projet "Paris XXIII" qui est bien avancé.
    N'hésite pas à me contacter à mon adresse email contact@philippe-aurele.fr pour poursuivre la discussion sur "Licence Poétique" ;)